Anticiper les Aléas
Parce que le malheur n’arrive pas qu’aux autres, mieux vaut se protéger contre les accidents de la vie. Vous pouvez percevoir une rente en cas d’incapacité de travail, voire d’invalidité permanente. Votre conjoint ou vos enfants ont la possibilité de toucher un capital à votre décès ou de ne pas supporter les frais de vos obsèques. Tour d’horizon des nombreuses garanties existantes qui permettent de gagner, un peu plus, en sérénité.
Quelles garanties en cas de décès ?
Les régimes obligatoires versent un capital à vos proches à votre décès. Mais son montant est peu élevé, insuffisamment en tout cas pour subvenir aux besoins de vos ayants droit.
Les contrats de prévoyance peuvent contribuer à majorer sensiblement les sommes versées ou même à financer les études de vos enfants.
Il est réconfortant de savoir qu’à son décès, nos proches ne se retrouveront pas démunis, a fortiori lorsque l’on a encore des enfants en bas âge. À la suite de votre décès, la caisse d’assurance maladie à laquelle vous êtes affilié versera en effet un capital décès à votre famille. Dans le cas du régime obligatoire de Sécurité sociale, il représentera trois fois votre dernier salaire mensuel dans la limite de 8 655 euros. Si votre conjoint survivant a plus de 55 ans, il ou elle touchera par ailleurs 50 % de la retraite de base et 60 % de la retraite complémentaire que vous perceviez ou que vous auriez perçue. Il faut toutefois en faire la demande et avoir été marié (les pensions de réversion ne sont pas attribuées aux partenaires pacsés ou concubins).
Il n’empêche, si tout ceci n’est pas négligeable, les sommes octroyées demeurent limitées. Entalia vous aidera a choisir le contrat de prévoyance qui correspond le mieux à vos attentes. Ce dernier comprend forcément une assurance décès qui délivre à votre mort un capital aux bénéficiaires de votre choix, à la hauteur des sommes que vous aurez versées. Vous pouvez choisir, moyennant des frais supplémentaires, une sortie en rente viagère (rente à vie). Vous avez aussi la possibilité de souscrire à des options afin que vos enfants bénéficient également d’une rente jusqu’à leur majorité ou d’une rente dite « éducation », destinée spécifiquement au financement de leurs études supérieures.