Placer à court terme

 

Le court terme peut pour certains être synonyme d’une période de quelques mois, quelques semaines ou encore de quelques jours; tandis que pour d’autres il correspondra plus à un programme d’investissement d’un ou deux ans.

 

Intérêts du placement à court terme

Le pouvoir d’achat du consommateur se voit diminuer à cause de l’inflation qui d’ailleurs varie selon les époques. Lorsqu’une somme d’argent est conservée en espèce ou sur un compte courant elle se verra dépréciée tous les jours un peu plus.

Pour les particuliers soumis à l’ISF, cet appauvrissement est accentué par l’impôt sur le capital.

 

Plusieurs possibilités pour placer un capital à court terme

 

› Sicav de trésorerie (monétaire dynamique ou purement monétaire)

› Fonds de contrat de capitalisation ou d’assurance vie

› Certificat de dépôt ou compte à terme

› Livrets bancaires

› Livret A, CEL, livret de développement durable

 

 

Quel support d’investissement est le plus adapté à votre situation et à vos attentes ?

 

Le choix d’un produit de placement à court terme peut être motivé par une échéance précise à respecter (par exemple un impôt à payer à une date déterminée, un crédit à rembourser …).

Dans d’autres cas, le choix peut résulter de l’indécision de l’investisseur hésitant entre plusieurs projets et qui malgré tout veut rémunérer ses capitaux le temps de sa réflexion (qui peut être indéterminé).

 

Enfin, le choix d’un produit à court terme peut également représenter une solution provisoire dans le cadre d’une gestion active d’un portefeuille investi sur les marchés financiers pour pouvoir saisir des opportunités.

 

Entalia vous aide à sélectionner l’ensemble des instruments financiers qui seront différents selon les montants à placer (milliers ou millions d’euros), et selon que vous êtes un particulier ou une personne morale soumis ou non à l’IS (impôts sur les sociétés).

Il paraît évident que le choix des instruments financiers sera différent selon la durée préconisée.

 

 

 

 

Préparer ma retraite

 

Il existe un réel déséquilibre croissant entre le nombre de cotisants et les retraités. Le système actuel des retraites dévoile ainsi des signes de faiblesse assez inquiétants.

De ce fait, tout le monde s’entend pour dire qu’il est désormais primordial de se constituer son propre capital pour assurer sa retraire et ainsi contrebalancer les faiblesses du système des retraites quand le moment viendra.

 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour préparer votre retraite. Quoi qu’il en soit il est fondamental de mettre en place une stratégie de retraite bien ficelée, et ce, soit par capitalisation soit par la constitution d’un patrimoine dès que possible. Il faudra provisionner régulièrement afin d’atteindre les objectifs à l’âge de la retraite.

 

Le PERP, le Préfon ou encore la loi Madelin sont des enveloppes fiscales mises en place spécialement par le législateur à cet effet.

 

Des enveloppes fiscales adaptées à la constitution d’un capital retraite peuvent également être établies par les contrats d’assurance vie, les contrats de capitalisation qui en cas de rachat partiel sont faiblement imposés, les PEP, les PEA bancaires ou les PEA de capitalisation dont la sortie en rente viagère permet une exonération d’impôt sur le revenu.

 

Il existe encore d’autres dispositifs permettant de constituer un patrimoine en vue de compléter les revenus pour la retraite. En effet, les lois Pinel, Malraux ou encore le statut de loueur meublé qu’il soit professionnel ou non permettent de faciliter l’établissement d’un patrimoine immobilier.

 

La société Entalia est là pour vous aider à déterminer vos besoins en faisant si nécessaire un audit de votre carrière professionnelle. Puis nous vous accompagnons dans la mise en place d’une stratégie d’épargne retraite en fonction de vos attentes. Pour cela, nous vous orientons dans le choix des enveloppes fiscales ainsi que dans le choix des produits de qualité proposés par des sociétés renommées.

 

Puis nous serons à vos côtés pour la mise en œuvre et le suivi de vos opérations d’épargne immobilière ou financière.

 

 

Anticiper les Aléas

 

Parce que le malheur n’arrive pas qu’aux autres, mieux vaut se protéger contre les accidents de la vie. Vous pouvez percevoir une rente en cas d’incapacité de travail, voire d’invalidité permanente. Votre conjoint ou vos enfants ont la possibilité de toucher un capital à votre décès ou de ne pas supporter les frais de vos obsèques. Tour d’horizon des nombreuses garanties existantes qui permettent de gagner, un peu plus, en sérénité.

 

 

Quelles garanties en cas de décès ?

 

Les régimes obligatoires versent un capital à vos proches à votre décès. Mais son montant est peu élevé, insuffisamment en tout cas pour subvenir aux besoins de vos ayants droit.

Les contrats de prévoyance peuvent contribuer à majorer sensiblement les sommes versées ou même à financer les études de vos enfants.

Il est réconfortant de savoir qu’à son décès, nos proches ne se retrouveront pas démunis, a fortiori lorsque l’on a encore des enfants en bas âge. À la suite de votre décès, la caisse d’assurance maladie à laquelle vous êtes affilié versera en effet un capital décès à votre famille. Dans le cas du régime obligatoire de Sécurité sociale, il représentera trois fois votre dernier salaire mensuel dans la limite de 8 655 euros. Si votre conjoint survivant a plus de 55 ans, il ou elle touchera par ailleurs 50 % de la retraite de base et 60 % de la retraite complémentaire que vous perceviez ou que vous auriez perçue. Il faut toutefois en faire la demande et avoir été marié (les pensions de réversion ne sont pas attribuées aux partenaires pacsés ou concubins).

 

Il n’empêche, si tout ceci n’est pas négligeable, les sommes octroyées demeurent limitées. Entalia vous aidera a choisir le contrat de prévoyance qui correspond le mieux à vos attentes. Ce dernier comprend forcément une assurance décès qui délivre à votre mort un capital aux bénéficiaires de votre choix, à la hauteur des sommes que vous aurez versées. Vous pouvez choisir, moyennant des frais supplémentaires, une sortie en rente viagère (rente à vie). Vous avez aussi la possibilité de souscrire à des options afin que vos enfants bénéficient également d’une rente jusqu’à leur majorité ou d’une rente dite « éducation », destinée spécifiquement au financement de leurs études supérieures.

 

 

Préparer sa succession

 

La préparation d’une succession peut être réalisée quelque soit son âge. Il s’agit d’un geste généreux qui peut répondre à un grand nombre d’objectifs : organiser et préserver au mieux les intérêts fiscaux et de patrimoine d’un conjoint, d’un concubin, d’un enfant, d’un petit enfant, d’un parent ou d’un ami proche.

 

Plusieurs voies permettent de protéger ou favoriser un proche en cas de décès :

 

  • en souscrivant des assurances décès (qui prévoient le versement d’un capital en contrepartie de primes d’assurance versées à fonds perdus);
  • en souscrivant des assurances vie (qui permettent la transmission d’un capital existant dans des conditions fiscales favorables);
  • en donnant la nue-propriété d’un bien;
  • en optant pour un régime matrimonial adapté, ou un PACS;
  • en rédigeant un testament permettant de déroger au principe successoral dans la limite de la quotité disponible.

 

 

Le rôle d’Entalia dans cette préparation de succession est de vous conseiller et vous aider à organiser votre situation patrimoniale en vue d’atteindre vos objectifs en terme de transmission de patrimoine. Il s’agira donc de préserver de la meilleure façon les intérêts financiers ainsi que l’aspect fiscal des personnes à qui vous souhaitez transmettre tout ou partie de votre patrimoine.