Vouloir épargner
C’est choisir de ne pas consommer pour faire face à des sorties d’argent plus tard, en cas de besoin. Mais épargner sans but précis n’a pas de sens.
Épargner répond tout d’abord à un besoin universel, celui de faire face aux imprévus du quotidien. Mais votre épargne peut aussi vous servir à réaliser de nombreux objectifs :
› Aider vos proches
› Financer les études de vos enfants ou de vos petits-enfants
› Partir en vacances
› Compléter vos revenus en vue de votre retraite
› Financer un achat important comme une nouvelle voiture ou un logement
› Payer vos impôts et taxes
› Compenser une perte de revenus en cas d’une éventuelle perte d’emploi
› Organiser votre succession
Votre choix se portera donc sur des produits différents selon votre objectif. Plusieurs placements peuvent parfaitement être associés pour répondre à plusieurs objectifs à la fois.
› Le contrat d’assurance vie,
› Le contrat de capitalisation,
› Le PEA de capitalisation,
› Le PERP,
› Le contrat Madelin
› L’épargne salariale
Choisir le support financier d’épargne
En fonction de votre profil d’investisseur et de vos objectifs d’investissement, il est possible d’opter pour des supports ne présentant aucun risque au capital, même à court terme (fonds en euros de compagnies d’assurance, livrets bancaires, sicav de trésorerie…) pour capitaliser régulièrement. C’est grâce à ce type de stratégie que vous pourrez provisionner vos impôts par exemple.
Il est également possible de choisir des supports financiers plus dynamiques et volatils pour une épargne à moyen ou long terme. Pour réduire le risque à court terme il faut lisser le prix d’acquisition ce qui est possible grâce à l’investissement libre programmé.
Il existe de multiples stratégies même avec un effort d’épargne très faible (par exemple moins de 100 euros par mois) et sans limites de montant.
L’épargne financière programmée est un mode d’épargne très flexible, en effet, elle permet de moduler l’effort d’épargne si besoin en augmentant, réduisant ou même en stoppant vos versements programmés, et ce librement.
Epargner autrement : l’investissement en immobilier à crédit
Un investissement immobilier à crédit représente une forme d’épargne régulière. En effet, chaque mois le remboursement d’une fraction de l’emprunt permettra d’aboutir à terme de ce crédit, à l’acquisition d’un patrimoine immobilier.
Grâce à une fiscalité souvent favorable (telle que des réductions d’impôts) et grâce à l’existence des revenus fonciers qui permettent d’augmenter vos revenus et qui finance en parti votre investissement, votre effort d’épargne s’en ressent allégé.
Cependant, choisir ce mode d’investissement est plus contraignant. En effet, les remboursements sont difficilement modulables bien que certaines formes de crédit immobilier autorisent une certaine souplesse.
Constituer un investissement immobilier tout en épargnant
En choisissant d’investir en immobilier avec un crédit in fine garanti par un placement financier tel qu’un contrat d’assurance vie ou un contrat de capitalisation ou tout autre actif financier vous réduisez ainsi vos mensualités en ne remboursant que les intérêts chaque mois. Ceci ne serai pas le cas si vous choisissez un crédit amortissable.
Ainsi il vous est possible d’épargner tous les mois à la fois les sommes vous permettant de constituer un capital et celles vous permettant de rembourser votre crédit in fine.
Votre épargne financière, si elle est bien gérée peut générer une plus-value peu ou pas fiscalisée.
Valoriser mon patrimoine :
Les rendements actuels des placements obligataires et monétaires permettent à peine de compenser la fiscalité et l’inflation, aussi faible soit-elle.
À la tête d’avoirs financiers à placer ou de revenus vous conférant une capacité d’épargne confortable, la recherche du rendement est indispensable pour préserver votre patrimoine et le valoriser.
La valorisation de votre patrimoine pourra vous permettre de réaliser de nombreux objectifs :
› Financer les études de vos enfants ou vos petits-enfants
› Disposer d’un capital en vue de votre retraite
› Disposer d’un apport personnel en vue d’un investissement immobilier
› Minimiser votre pression fiscale
› Préparer votre succession
Entalia vous aide à définir la stratégie d’investissement à mettre en place, elle est composée :
› D’une allocation d’actifs stratégique en phase avec votre profil de risque et respectant vos objectifs financiers.
› D’une ou des combinaisons d’enveloppe fiscale adaptée.
› Des supports, qui ont été choisis pour leurs qualités propres et parce qu’adaptés à la situation.
Notre rôle est de vous aider à choisir les enveloppes fiscales, puis les supports financiers qui proposent des services ou des produits en adéquation avec vos besoins.
Nous vous accompagnons ensuite dans l’établissement et le suivi d’un ou de plusieurs portefeuilles.