Patriwine

 

Entalia a sélectionné pour ses clients le partenaire Patriwine et vous offre la possibilité d’investir dans les Grands Crus Classés du Bordelais.. Actifs réels et tangibles, les Grands Crus Classés offrent une rentabilité à moyen terme.

Ce marché totalement décorrélé des milieux financiers  connaît une forte progression.

 

Les Cave patrimoniale

 

Grands Crus : un investissement lucratif

 

Jusqu’au milieu des années 90, le marché de l’investissement dans le vin était la chasse gardée des négociants. Cela fait, en effet, 150 ans que les grands marchands bordelais et londoniens achètent du vin pour investir. Le marché américain a commencé à s’y intéresser avec la médiatisation du critique Robert Parker. Tous les vins notés, par ce dernier, 90 et + sont devenus des pépites recherchées par tous les amateurs. Le marché s’est organisé !

 

Bien évidemment deux conditions s’imposent : 

– N’investir que dans les plus Grands Crus, les 1ers Grands Crus Classés tels Château Lafite Rothschild, Château Mouton Rotschild, Château Latour, Château Margaux, Château Haut Brion, ….

Ainsi que les super seconds Crus Classés tels Château Cos d’Estournel, Château Pichon Lalande, Chateau Palmer, etc.

Ces grands vins d’investissement sont connus dans le monde entier et ne souffrent d’aucune concurrence en termes de qualité et de notoriété.

– Etre patient, le temps que la rareté s’installe …

 

Partant de ce constat, Patriwine propose une diversification patrimoniale unique, faisant du vin une classe d’actifs à part entière. Au même titre qu’un portefeuille de valeurs mobilières ou un bien immobilier.

Patriwine, sans que vous soyez nécessairement connaisseur, vous offre l’accès aux meilleurs crus et valorise votre investissement.

 

Un marché simple à comprendre

 

Si l’on s’en tient aux plus Grands Crus du Bordelais, on constate rapidement que 2 grandes forces s’additionnent :

 

– La rareté. En effet, les Grands Crus ont, parmi les produits de luxe, cette caractéristique unique : les quantités produites sont limitées et connues à l’avance.

Château Ausone, Premier Cru Classé de l’appellation Saint Emilion, ne produit chaque année que 18 000 bouteilles, que tous les amateurs du monde recherchent.

Conséquence : à chaque fois d’une bouteille est bue ou collectionnée, le « stock » diminue et la rareté s’installe.

– Une demande en augmentation constante. Le temps où les amateurs de grands vins ne résidaient qu’en Europe et aux Etats-Unis est dépassé. Le marché est devenu mondial.

Il résulte de ces 2 phénomènes (rareté et augmentation du nombre de consommateurs) une demande structurellement excédentaire à l’offre. Ce qui, au fil du temps, conduit naturellement à une progression des prix.

Les atouts de la cave patrimoniale

 

Patriwine ne retient que des Grands Crus. Pourquoi ?

Parce que Château Haut Brion, Château Latour, Château Léoville Poyferré, … ces vins cumulent les avantages : leur notoriété est internationale, leur capacité à bien vieillir est exceptionnelle, leur valeur s’accroît toujours avec le temps.

 

Une sélection strictement cantonnée aux vins du bordelais

 

La plupart des vignobles français, Bourgogne en tête, produisent des grands vins.

Mais, seuls les vins du Bordelais apportent les garanties nécessaires à la valorisation d’une cave patrimoniale : volume, cotation hebdomadaire, marché organisé.

 

 

Un actif décorrélé de la commande

 

Ici, pas de grandes questions sur les taux d’intérêt, le pétrole, la compétitivité des entreprises ou … la solvabilité des banques. La demande excède l’offre, le temps est un allié et, rappelons-le, la rareté une garantie.

 

Un actif réel

 

A l’inverse des produits financiers, le vin est un actif tangible conservant toujours une vraie valeur. Il se bonifie même en vieillissant. Une bouteille sans valeur est une bouteille vide !

 

Une gestion optimisée par des professionnels chevronnés

 

La sélection des Grands Crus Classés d’investissement et le suivi du marché sont opérés par une équipe professionnelle, dont l’un des principaux atouts est un accès permanent et privilégié à la place de Bordeaux.

 

Une stratégie

 

Investir dans le vin constitue un placement de moyen terme (à partir de 4 ans selon les millésimes). La raison en est simple : on ne revend les Grands Crus que le jour où ils sont devenus rares. Patriwine pilote pour vous cette stratégie en raison de sa parfaite connaissance du marché mondial des vins fins.

 

La constitution de votre cave patrimoniale

 

Patriwine sélectionne pour vous les vins constituant des opportunités d’investissement.

La sélection repose sur plusieurs critères : la qualité du Château, le millésime, la notation Parker, le potentiel de plus value en fonction de l’état du marché …

Ensuite, en fonction de votre budget, vous n’avez plus qu’à constituer votre cave.

 

 

La conservation de votre cave

 

Vous n’avez pas à vous en soucier. Patriwine s’occupe pour vous :

 

– du stockage : dans des conditions de conservation optimales (chais climatisés garantissant température et hygrométrie constantes).

– de l’assurance : votre cave est assurée contre le vol, la casse ou la détérioration.

 

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Entalia pour de plus amples informations.