Immobilier de défiscalisation
Les points clés pour réussir son investissement
L’investissement immobilier allie les atouts patrimoniaux d’un placement à long terme à la réalité tangible du bien. Le choix doit se porter sur une perspective de rendement potentiel mais aussi sur les fondamentaux de l’immobilier tels que l’environnement, l’adresse, la qualité de construction, etc…
Définir ses besoins. Quelle utilisation à long terme ?
Revente, transmission, location, résidence secondaire… : c’est votre projet qui vous permettra de mieux cerner les caractéristiques recherchées pour votre futur bien.
Choisir le bon dispositif fiscal
De nombreux dispositifs de défiscalisation peuvent optimiser le montage financier de votre investissement immobilier. Il s’agit de trouver celui qui s’appliquera le mieux à votre projet et à votre environnement patrimonial.
Trouver le bien idéal
Pour dénicher le bien immobilier répondant à vos attentes, il ne faut négliger aucune piste. L’accès aux meilleurs promoteurs permet de pouvoir choisir entre de nombreux biens à un instant donné et d’être averti à la sortie de projets de construction immobilière correspondant aux priorités définies (en terme de prix d’acquisition, de zone géographique, de dispositif fiscal, etc).
LES 4 RAISONS D’INVESTIR
Utilisation du levier de crédit
L’investissement en immobilier locatif est l’un des seuls investissements qui se finance à crédit. Avec la perception de loyers potentiels, la charge du crédit peut être financée grâce à un effort d’épargne allégé voire parfois gommé. Ce levier rend l’investissement immobilier plus accessible.
Allègement de la fiscalité selon les dispositifs choisis
L’existence d’un déficit structurel de logements n’est plus à démontrer. Pour inciter les particuliers à investir dans l’immobilier locatif, les pouvoirs publics ont mis en place des dispositifs fiscaux avantageux. Les modalités sont variables :
Réduction de l’impôt sur le revenu à payer pour le dispositif Duflot ou Malraux*,
Amortissement du prix d’acquisition sur les loyers pour le Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP)* ou déduction des travaux pour le Monument Historique
Optimisation de son ISF par le démembrement* de propriété en l’absence de crédit ou de l’impôt sur le revenu en cas de financement à crédit.
Protection partielle contre l’inflation
L’inflation est l’ennemie des placements financiers car elle en érode la valeur relative. L’immobilier locatif présente l’avantage de résister à l’inflation car les loyers sont indexés sur un indice intégrant cette variable.
Solutions proposées au terme du financement du bien
Conserver le bien pour en percevoir les revenus potentiels, notamment à la retraite, et préserver ainsi son niveau de vie et son pouvoir d’achat,
Vendre le bien pour en percevoir le capital et réinvestir ou le placer sur un produit de placement ou un autre investissement immobilier,
Occuper le bien ou le mettre à disposition de ses enfants.