Résidence de tourisme
La France est le 1er pays au monde en termes de fréquentation touristique et au 3ème rang en termes de dépenses par visiteurs. Et l’intérêt de ce marché ne cesse de croître : l’OMC prévoit plus de 106 millions de touristes étrangers par an en France à l’horizon 2020.
Cette tendance marquée envoie des retombées positives sur l’économie française : le tourisme représente plus de 7.1 % du PIB et génère près de 85 milliards d’euros de chiffre d’affaires, tandis que plus de 230 000 entreprises et 1 million de salariés s’investissent dans le secteur.
Un marketing ciblé, visant à capter la nouvelle clientèle mondiale provenant des pays émergents (Inde, Russie, Brésil) et à augmenter les recettes touristiques
La mise en valeur des régions et la dépolarisation du tourisme autour de Paris
La rénovation de la classification hôtelière pour aligner la France sur les classements internationaux
L’amélioration de la qualité et des services en matière d’accueil
Les évolutions socio-économiques de ces dernières années (vieillissement de la population, politique des 35 heures, émergence des compagnies low-cost…) ont engendré de nouveaux comportements et de nouvelles attentes face au tourisme.
Partir plus souvent et moins longtemps : les consommateurs n’hésitent plus à se tourner vers des séjours plus ciblés, à la découverte d’une région, d’un mode de vie…
Ces évolutions ouvrent un champ d’actions important pour les acteurs du secteur, en particulier, les résidences de loisirs et de tourisme qui ont su en premier s’adapter aux changements fondamentaux du marché. Fruit d’un modèle original, fondé sur l’alliance vertueuse entre immobilier et tourisme, elles se sont rapidement développées.
Ainsi, les résidences de tourisme accueillent, chaque année, 13 millions de clients (dont 1/4 d’étrangers) pour un chiffre d’affaires de près de 2,6 milliards d’euros en 2009. Avec un taux d’occupation moyen annuel de 66 % toutes destinations confondues, elles offrent une diversité d’hébergements et de loisirs permettant de satisfaire les exigences du plus grand nombre.
Les perspectives de développement du marché du tourisme en France et son poids dans la vie économique et sociale du pays assurent la pérennité du secteur de l’hébergement de tourisme sur le long terme.
Chiffres Clés
La France : 1er récepteur de touristes internationaux avec près de 77 millions de visiteurs reçus en 2009
Une industrie essentielle pour l’activité économique nationale :
7.1 % du PIB
2,1 millions d’emplois directs et indirects
Les Résidences de Tourisme, un modèle d’hébergement performant :
13 millions de clients en 2009
2,6 milliards d’euros de Chiffre d’affaires en 2009
Environ 50 000 emplois directs et indirects
Un patrimoine évalué à 28 milliards d’euros