Résidences EHPAD
Le vieillissement des populations est un phénomène démographique observé dans la plupart des sociétés développées se traduisant par l’accroissement de la proportion des personnes âgées au sein de la population totale.
Il est la conséquence directe de la baisse de la fécondité, de la baisse de la mortalité et de l’allongement de la durée de vie.
Cette inversion de la pyramide des âges conjuguée aux bouleversements sociologiques de notre époque, en particulier l’éclatement du noyau familial et ses retombées, ont conduit à l’augmentation des besoins en structures de prise en charge.
Aujourd’hui, avec 89 lits en Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes pour 1 000 personnes âgées de 75 ans et plus, la France accuse un déficit sévère entre l’offre actuellement disponible et une demande exponentielle.
D’ici l’année 2025, le nombre de personnes âgées dépendantes va croître de près de 25 %. Il faudra alors près de 500 000 places disponibles pour accueillir des patients nécessitant un encadrement et des soins adaptés.
Des structures dédiées à la dépendance doivent donc se développer pour équilibrer la situation : l’analyse de ces perspectives fait ressortir un besoin croissant de places en Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes chiffré par le gouvernement à environ 10 000 places pour les prochaines décennies.
Face à ces besoins incompressibles d’hébergement et de prise en charge, la collectivité sollicite de plus en plus le secteur privé pour assurer le financement de nouveaux établissements répondant à cette demande croissante et prévisible.
D’autre part, ce marché sensible est très encadré par les pouvoirs publics, avec pour objectif l’homogénéisation de la qualité et de l’éthique. Ainsi, chaque établissement doit répondre à des normes précises et évolutives définies notamment par la convention tripartite.
Pour toutes ces raisons, le secteur des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes est des plus lisibles et attire de plus en plus les investisseurs institutionnels ou particuliers, rassurés par la stabilité évidente de celui-ci.
Chiffres Clés
Un doublement du nombre de personnes âgées de plus de 85 ans, entre 2000 et 2020
Un déficit sévère entre les chambres disponibles (seulement 89 lits pour 1 000 personnes âgées de plus de 75 ans) et la demande croissante
Des besoins exponentiels qui nécessitent la création d’environ 10 000 nouvelles places par an
Projections 2060 :
Population française : 73,6 millions d’habitants
Un français sur trois aura plus de 60 ans
+ de 75 ans : 11,9 millions de personnes, soit 16,2 % de la population
Doublement de cette population entre 2007 et 2060
+ de 85 ans : 5,4 millions de personnes, soit 7,3 % de la population
Quadruplement de cette population entre 2007 et 2060