Résidences Etudiantes

La France compte plus de 2,2 millions d’étudiants dont les 2/3 quittent le foyer parental pour poursuivre leurs études. C’est donc plus de 1.4 million de personnes à loger chaque année dans le parc public et privé.
Le secteur public représente près de 155 000 lits, soit seulement 12 % de la demande qui est satisfaite. Le parc privé se répartit en différents types de logements : les appartements individuels loués par des particuliers, et les résidences avec services qui représentent environ 30 % du parc global de logements collectifs.
Pour satisfaire la demande, il faudrait construire 500 000 lots au sein des résidences publiques et privées confondues, contre 270 000 actuellement. Le ministère de l’Enseignement supérieur s’est fixé pour objectif de doubler le nombre de ces logements pour atteindre le chiffre de 680 000 d’ici 2020.
Le déficit en termes d’habitats dédiés aux étudiants en France assure la pérennité du marché des résidences étudiantes privées sur le long terme.

 

Chiffres Clés

D’un point de vue global, en juillet 2011, les spécialistes constatent qu’il y a 5,7 fois plus de demandeurs de logement que d’offreurs.

Sur les 2,2 millions d’étudiants que compte la France :

seuls 10 % vivent en résidence universitaire

33 % restent chez leurs parents

33 % louent seuls ou en couple

11 % pratiquent la colocation

13 % optent pour une solution différente au même titre que l’internat ou tout autre type de logement

 

30 % des étudiants cohabitant disent avoir trouvé leur logement difficilement ou très difficilement.

Seuls 10 % des étudiants ayant effectué les démarches d’obtention d’un logement en résidences universitaires l’obtiennent effectivement.