FCPI

ico-valorisation  Principe

 

Les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) permettent d’accéder au marché des sociétés innovantes, cotées ou non, dans un cadre fiscal favorable. Comme pour les Sicav, l’investissement est accessible avec un montant faible et votre épargne est pilotée par un professionnel. 60 % de l’actif au minimum doit être investi dans des PME innovantes, labellisées par l’agence Oséo ou consacrant une part élevée de leurs dépenses à la recherche. Il n’existe aucune contrainte sur le solde du portefeuille.

 

fcpi

 

ico-reglages  Règle fiscale

 

À l’entrée, l’avantage fiscal permet de réduire ses impôts, l’année suivant la souscription, de 18 % de son investissement, pris en compte dans la limite de 12 000 euros pour un célibataire et de 24 000 euros pour un couple. Cette réduction d’impôt est cumulable avec celle accordée aux Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) à condition de faire deux opérations distinctes. Attention, les FCPI entrent dans le calcul du plafond global des niches fiscales, fixé à 10 000 euros.

 

Au bout de cinq ans, la plus-value est exonérée, mais est soumise aux 15,5 % de prélèvements sociaux. Enfin, certains FCPI donnent droit à une réduction de l’impôt de solidarité sur la fortune. Elle s’établit à 50 % maximum des sommes investies, mais est plafonnée à 18 000 euros.

 

Demande d'information